Coloscopie paysanne

Pondu par Bob


Alors qu'une certaine personne prône la médiatisation de ses humeurs sur cet espace public plutôt que d'agir réellement pour améliorer le climat général, d'autres affirment leurs engagements, leurs convictions. Je tiens à montrer tout mon respect pour ces individus qui courent, luttent et mangent pour améliorer le demain de demain.
Maintenant je précise que le fiel de certaines m'a ébranlé jusqu'à laisser un bleu indélébile et qui ne pourra être pansé par quelques excuses ou basses flatteries. Il est inconcevable que la plupart de nos lectrices pensent que mes préoccupations ne sont que métropolitaines et géométriquement concentrées au milieu de mon ventre.

Alors après une profonde remise en question, j'ai fait le choix de vous montrer un visage qui jusqu'à lors était resté terré à la sortie de 8m de tunnel intestinal. Car en plus de faire partie des pourfendeurs de vérités prêts à tout pour relever la lunette après utilisation, je suis aussi fier d'avoir été nourri par les joutes de Jean-Pierrre Coffe, les articles de fond de Jean-Pierre Pernault et les cassages d'OGM de José Bové. Ceci m'a permis d'être comme l'ami Raffarin plus proche de la France, plus proche de la France d'en bas...
C'est pourquoi, aujourd'hui, je vais vous parler d'une petite bourgade que je connais bien : Montcuq. Alors je conçois que la plupart ont en mémoire le reportage de Daniel Prevost mais depuis Montcuq a bien changé.



Montcuq est une commune française de 1 321 habitants située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées. C'est un petit village, non pas rempli d'irréductibles gaulois mais de Montcuquois.
L'étymologie du nom est plus qu'incertaine. Mais que l'on se base sur le latin "mons cuc" ou sur la racine pré-celtique, où "cuq" signifierait "promontoire", on a cette idée de région basse où trône le village. Fidèle à ce nom, en plein milieu de la région Midi-Pyrénées, apparaît comme une petite crotte flottante au dessus de l'eau, Montcuq noble commune parmi les communes.

Outre sa position géographique tout à fait intéressante, la démographie de Montcuq n'en est pas moins dénuée d'intérêt et grouille de petites caractéristiques croustillantes.
La population est majoritairement constituées d'hommes, de femmes et de retraités.
Donc voici les derniers chiffres (Les chiens, fleurs et nains de jardins ne rentrent pas en compte lors du dernier recensement):


hommefemmeretraitéstotal
4194044981321





La forte représentation des vieillards dans Montcuq indique qu'ici ils s'y sentent bien et s'accrochent (certainement près du poil) à l'agréable chaleur du cadre.
De plus, à l'abri de toutes les préoccupations citadines, ils peuvent vadrouiller en liberté, profiter des repas à la salle des fêtes et se tortiller, dandiner comme des vers aux bals. Ils y sont bien à Montcuq et c'est pour cela qu'en 2008 le village a reçu sa troisième canne par le comité des "villages vieillis".

Il y aurait encore beaucoup de chose à dire sur Montcuq et j'espère que cet article vous a mis le feu et convaincu d'y aller. Et pour les incrédules qui pensent que je ne suis jamais allé dans mon cul je ne leur dirai qu'une chose: "Vous savez où vous pouvez vous les mettre vos insinuations"

Au fait si vous n'avez rien à faire voici un bon plan:


Venez habillé en bleu et blanc! Soirée Alaska organisée par le comité des fêtes de Montcuq et animée par le disco mobile Les Rythmes de la Nuit, avec neige artificielle, show laser, fluo... dans une ambiance des années 70 à aujourd'hui.

Entrée: 5€

Note: c'est avec ce genre d'évènement que l'on se rend compte qu'il y a du beau monde qui passe dans Montcuq.


Bob.

1 avis divergents:

Emilie Moineau a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Enregistrer un commentaire